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INFO-H-509 XML and Web Technologies

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INFO-H-509 - 20 Jan 2009

Salut à vous,
Je suis passé ce matin avec Lio. Nous avions exactement la même question sur OWL.
J'arrivais pas à refaire une version graphique du code. Le prof commence à m'expliquer le cours. Surtout, ne vous déstabilisez pas !! Ecoutez attentivement ce qu'il vous dit. Grâce à ces indications, j'ai pu remettre en place les différentes parties du puzzle de owl qui se promenait dans ma tête. J'ai su prendre le dessus sur les dix dernières minutes de l'examen.
Il m'a dit:" j'avais un peu peur pour vous au début mais vous vous êtes bien rattrapé!". Il me donne 15 pour l'examen. Je ne sais pas où il a trouvé tous ses points mais j'en suis très heureux 😀

INFO-H-509 - 20 Jan 2009

Voilà, je suis passé hier matin, sur nous 4, les 3 premiers ont eu Web sémantique, le 4ème XSLT.
Comme d'hab, 30min de préparation sur la partie (Web sémantique pour moi donc) puis 30min d'exam avec lui.
Il m'a refilé un fichier owl avec des classes d'animaux, d'herbivores, carnivores, ... (3 pages) mais on ne s'est intéressé qu'à la classe herbivores (1/2 page). Cette classe est remplie d'intersections, de restrictions, ... et il faut faire le graphe des statements (utilisez le validator RDF http://www.w3.org/RDF/Validator/ pour vous entrainer).
Je connaissais assez bien, mais quand j'hésitais, il m'aidait voire me corrigeait si je partais dans une mauvaise direction.
Au final je n'ai pas à me plaindre, si on ne fait pas bcp de fautes et qu'on comprend ce qu'on dit, y'a moyen d'avoir des gros points (18) !
Moi j'ai trouvé qu'il mettait à l'aise, donc SURTOUT ne stressez pas, allez y honnêtement !

INFO-H-509 - 25 Jan 2008

Je rentre, préparation d'un peu moins de 30 minutes sur tout web sémantique. C'est trop court pour tout revoir donc si vous avez ça, ne revoyez que ce que vous connaissez le moins.
Ensuite je rentre, il me file le xml de l'ontologie du dernier exercice, et me dit de dessiner une partie du schéma correspondant au tableau. Là faut faire gaffe aux espaces de noms, aux listes, et à pas se planter sur les ressources anonymes et leur type.
Il m'a demandé quel était l'url de base des urls relatives. Il n'y avait pas de xml:base, donc je lui répond que c'est l'url où se trouve l'ontologie.
Ensuite il m'a filé le xml d'une restriction sur un élément type, c'était un truc comme ça:
<rdf:Description>
  <rdfs:range>
    <xsd:string value="bla bla bla">
  </rdfs:range>
</rdf:Description>
C'est le coup classique qu'il avait déjà montré au cours. Pour le <xsd... on a une ressource anonyme, avec les propriétés type valant "xsd:string" et une propriété value qui vaut "bla bla bla".
Voilà, il m'a dit que c'était un sans faute.

INFO-H-509 - 23 Jan 2007

Hello,
je suis tombé sur le Web Sémantique
C'était le dernier exercice de OWL.
Questions:
- Réprésenter tous les statements (via graphe)
- Définition: Fonction fonctionnelle, inversement fonctionnelle ...ensemble ObjectProperty, Dataproperty + des exemples.
En général, ca se passe très bien

INFO-H-509 - 20 Jan 2007

Je suis passé la même matinée qu'Olivier (-> XSLT aussi)
La question précise que j'ai eu c'était un doc xml et un xsl -> expliquer ce que le moteur XSLT faisait, étape par étape.
Et comme Olivier l'a bien dit : soyer ultra précis avec vos mots !! On n'insitera jamais assez là-dessus mais il attend de nous qu'on soit super précis. Moi qui avait étudié avec son cours + des documents extérieurs, vous imaginez le cafouillage dans les termes : nodeset, nodelist, ensemble de noeuds, liste d'éléments, ... enfin bref une belle soupe quoi.
Résultat : "Je vois que vous comprenez bien la matière, ce qui est déjà pas mal du tout, mais vous ne l'expliquez vraiment pas bien" -> 14
SOYEZ RIGOUREUX !

INFO-H-509 - 18 Jan 2007

Alors ce matin on a tous eu XSLT.
Sans trop de surprise, il donne un fichier xml et un xsl et puis il faut se mettre dans la peau du moteur XSLT et expliquer en terme de noeud courant, noeud context, list de noeuds courants, ... ce que le moteur fait.
Et puis des questions a droite et a gauche sur la partie XSLT avec XPath, ...
Bien faire attention au vocabulaire utilisé. Comme d'habitude, il est préférable d'utiliser les bons termes et d'être rigoureux.
Sinon toujours aussi sympa et la cotation est normale.
Voilà voilà ,
Oli

INFO-H-509 - 18 Jan 2007

Au menu de ce début d'aprem, on a eu droit au web sémantique.
Première question: on reçoit une onthologie dont on doit représenter une partie sous forme de graphe au tableau (une classe définie comme étant l'intersection d'une autre classe et d'une restriction).
Pas de surprise, il faut avoir bien refait les exemples du cours pour s'entraîner et en principe ça passe (le code était tiré de l'exercice "Appliance").
Deuxième question: Différence entre une classe définie par l'intersection de deux autres et une classe qui dérive de ces deux-là.
Je voyais la nuance, mais tout a capoté quand il m'a demandé de représenter ça sous forme d'ensembles...
C'est assez naturel comme représentation d'ailleurs, mais je ne l'avais pas envisagée en étudiant (et les ensembles, j'aime pas) => exception non catchée => plantage du système neuronal => "Euh..." => cafouillage => "Euh........" => atrocité => "Argh!"
Il suffisait de dire que dans le deuxieme cas on obtenait un sous-ensemble de l'intersection et pas l'intersection entière (ce qui correspond évidemment à l'intersection des deux sous-classes), mais je n'ai pas réussi à rebooter le système à temps (merci le stress...).
Pour finir il a demandé d'expliquer ce qu'on entendait par propriété fonctionnelle et inverse fonctionnelle et donner des exemples (c'est dans le cours).
Et c'était tout... Je râle d'avoir perdu 2 points sur un problème débile, mais malheureusement les oraux c'est toujours pas mon truc 🙁
Bonnes vacances quand même!

INFO-H-509 - 25 Jan 2006

Sans suprises, au moment de rentrer il me dit XSLT.
Au moment de passer dans son bureau je reçois un document xml (la biblio) et un xsl qu'il faut analyser(bête tableau avec titre et auteur).
Les points importants sont les built-in templates a connaitres (il donne une feuill qui les contient mais il faut savoir expliquer ce qu'ils font), savoir vraiment comment se crée l'arbre de sortie, expliquer a quoi sert les namespaces.
Au debut, le noeud racine (a ne pas confondre avec l'element racine) trouve un match avec un template du xsl, mais si ce n'est pas le cas (imaginons que ce template n'existe pas, que se passe-t-il?) il fait un match avec le 1° built-in template, qui refait un
Par defaut apply template se fait sur le chil::node().
Il faut bien lui montrer toutes les etapes mais si on se perd un peu il vient a ton aide et il compte large.
Apres tout mes bafouillements et erreurs il me dit j'hesite entre 14 et 15 mais tu aurais pu faire mieux 🙂

INFO-H-509 - 20 Jan 2006

Examen très bizarre,
il est sympa mais en meme temps vraiment chieur.
Je m'explique, il est pas méchant, mais il a donné l'impression pendant tout l'examen de ne pas vouloir comprendre ce que je lui disais. Il me posait une question, je commençais à répondre mais pas de la façon dont lui aurait commencé alors il m'interrompait et me reposait la question ou y répondait. Je commençais à m'énerver et m'embrouiller du fait qu'il ne me laissait pas m'expliquer alors que je connaissais et, du coup, d'être mal coté.
Si ça vous arrive, BE COOL, il voit très bien quand on connait, il m'a dit à la fin de l'exam que je semblais maitriser. Il cherche sans doute à mettre la pression quand il voit qu'on a l'air trop à l'aise avec sa matière.
La question maintenant, pas de surprise : XSLT
Petit info, il demande d'expliquer l'exercice TR1 : transformation de l'exemple 7 (classement des livres avec comme enfants l'auteur et l'editeur) en un autre fichier XML (classement des auteurs avec comme enfants leurs livres (avec titre + editeur))
Bonne merde

INFO-H-509 - 20 Jan 2006

Ben j'ai eu la même chose que apn, pourtant je suis apssé l'après midi et lui le matin...
En gros, il faut aussi faire un schéma, où il faut pouvoir indiquer les noeuds, et pour chaque noeud les propriétés. Par exemple, une restriction est définie par une collection (généralement non nommée). On représente donc un noeud (nomme ou non suivant le cas), et qui a comme propriétés (on trace des flèches): un first, et le reste de la liste.
En gros, on a un noeud d'où partent deux flèches appelées "first" et "rest". Ces flèches aboutissent dans des nouveaud noeud ressources, etc.
Et puis comme APN, des petites questions. C'estq uoi une propriété fonctionnelle, inverse fonctionnelle, dataTypeproperty, objectProperty, domaine, range,...
En gros, j'ai pas cartonné mais j'ai eu 15/20...
A vous de jouer...
Thomas

INFO-H-509 - 20 Jan 2006

J'ai eu OWL ce matin, il m'a demandé un truc auquel je m'attendais pas trop :s
Il m'a donné un fichier XML et j'ai du représenter l'ontologie sous forme de schéma au tableau.
Bon comme la dernière fois (examen d'IA) c'est une partie que j'avais un peu nié (représentation graphique de xml) et j'ai vraiment, mais alors vraiment rien pu faire, il m'a tout dicté!
Ensuite il m'a demandé comme sous question un exemple de propriété fonctionnelle et un autre pour une propriété inversément fonctionnelle.
J'étais tellement perturbé que j'ai rien pu sortir pour le premier exemple (Mon age est 23 ans par exemple) et pour inversément proportionnelle j'ai sorti (Une personne est identifiée par un numéro de registre national).
Bon résultat il est toujours aussi généreux: il m'a dit 11 ou 12 /20 ...

INFO-H-509 - 27 Apr 2011

cadeau archives 🙂
Pour rassurer ceux qui stress en XML comme moi j'ai stressé
J'ai eu l'examen ce matin, ma question portait sur XSLT, décrire un bout de code. Donc l'examen ce passe comme suit, on a 30 minutes pour se préparer en sachant le theme de l'interro et ensuite, on s'assoit avec le prof et on discute du sujet posé.
On doit bien connaitre la matiere du côté concepts, le code doit être compris sur son fonctionnement plutot que la syntaxe donc pas la peine d'apprendre parcoeur tout les lignes de codes, il faut juste pourvoir les reconnaitres et savoir ce qu'elles font.
lt a tous!
comme Samy a dit, moi et GIlles on a eu OWL. tu prepares pendant 30min et puis tu rentres dans son local et il te donne un petit fascicule ou tu dois expliquer ligne par ligne de code. Puis à gauche à droite il pose des petites questions. Genre le code OWL portait sur les animaux, nourriture, lion, carnivore, plantes......
une question mr Birg: c'est quoi la différence entre ObjectProprety ey DataTypeProprety, et bien ObjectProprety c'est pour decrire des ressource et le DataTypeProprety c'est poir les litteraux,à savoir tout ce que n'est pas une ressource (va comprendre....). puis dns l'exemple il fallait parler de union, restriction, domain, range, moi j'ai du en plus parler et donner la definition de la transitivité, et pous quel Property ca s'applique(Object).
voila en gros c'est ca
courage à tous
stas
pour l'exam d'xml de gaspart, voilà commence ça se passe:
Les étudiants attendent dans une salle qui est tout au bout du couloir à gauche
à l'étage de la salle info du p4 (je pense) (je le dis pasque l'année passée
j'ai mis 15 minutes à la découvrir cette salle), il nous appelle un par un, nous
donne une seule question avec 15 minutes de préparation sur papier avec notes
(je pense), puis il faut lui expliquer ce qu'on pense sur la question mais sans
notes cette fois, juste avec la préparation papier qu'on a fait avant
éventuellement.
L'année passée, j'avais eu un feuillet avec le code xml d'un site web (comme
tout le monde ce jour là) avec des genres de services web, tout un tas de trucs
de fou...et il fallait expliquer le code (en très gros hein! disons que si on se
base sur le code pour montrer qu'on connait le cours, il est content), je lui ai
pratiquement expliqué que dalle vu que je comprenais rien, je m'en suis tenu à
des généralités et il m'a mis 15-16 (en précisant que c'était moins bien que les
autres :D) !
Enfin voilà, pas d'inquiétudes à avoir je pense, gaspart cote super large en
dernière année d'après ce que je sais, et c'est valable aussi pour le cours de
réalité virtuelle.
joyeux noel
régis
Pour l'examen de XML, on a droit a une préparation de 30min avec notes puis on range tout et on passe l'exam dans son bureau.
Moi il m'a dit : préparez OWL. Puis, après 30min, il m'a pris ds son bureau et il m'a demandé d'analyser une ontologie de 2-3 pages + petites questions...
A la fin, il m'a filé un code venant d'un bouquin et il m'a demandé si je voyais pas une erreur (je l'ai pas trouvée mais c'était pas grave..). Il cote pas trop mal...
Bonne fin d'sess !
Henry, bientôt en vacances 🙂
J'ai eu une question assez sympa :
Il donne un document XML, une feuille de style XSLT et un document
d'output. Il demande d'expliquer la forme du document d'output à partir
des deux précédents. Le truc c'est qu'en fait y a presque aucun template
valable dans cette feuille de style et donc le moteur XSLT applique les
built-in templates => petites questions sur les built-in templates, les
priorités, le "apply-templates" (qui comme son nom ne l'indique pas,
n'applique aucun template, mais modifie la liste de noeuds courants), le
type des noeuds, etc...
Comme d'hab les points sont au rendez-vous, et il est comme à son
habitude très sympa et vous apprend pendant l'exam ce que vous ne savez
pas (ce qui est assez rare chez un prof :p).
Salut tlm,
Les trois premiers reçoivent les mêmes questions (je présume que les
deux suivants aussi). Comme d'hab Gaspart axe ses questions sur la
compréhension du cours.
A savoir nous on a eu XLST et on avait devant nous des templates
(qui étaient ceux par défaut), et on devait expliquer comment ça se
passait pour le matching, la différence entre expression ds le
matching et expression path (avec les patterns et tt ça), à quoi
correspondaient les abréviations (., * ...) utilisées. Bref ce qui
n'est pas mis tel quel dans le cours (ou bien j'ai peut être mal vu
0_o).
Il m'a dit que l'on pouvait aussi tomber sur la dernière partie du
cours où il donnerait dans ce cas des onthologies à expliquer.
Sinon, il cote comme en 4ème.


Il n'y a pas de publications plus anciennes.