Publier

CNST-H-407 Sustainable design and adaptable constructions

< Retour

CNST-H-407 - 17 Jan 2009

Tfinale

CNST-H-407 - 17 Jan 2009

Bonjour,
j'ai eu l'exercice suivant : Nous versons 75cl d'eau dans un local à 21°C avec une humidité relative de 50%. Il faut trouver graphiquement et par le calcul l'état final du local.
donnée: de l'exercice chaleur latente 2500 kJ/kg d'eau.
Voici la méthode que j'ai suivi:
Pour évaporer un kg d'eau il faut une énergie de 2500 kJ. Vu que nous avons 0,75kg d'eau il nous faut 1875 kJ.
Cette énergie va être puisée dans l'air ambiant du local (résultat le local se rafraichit Tfinale

CNST-H-407 - 14 Jun 2008

moi j'ai eu une question comme l'année passée:
on a un local avec un radiateur qui délivre 3000W, on veut ventiler ce local et il y a 3 personne (100m³/h pers). On veut maintenir à l'intérieur une température de 21°C et une HR de 50%. A l'extérieur on a -10°C et 90%. Que faites vous?

CNST-H-407 - 14 Jun 2008

Idem que Youn.
Il donne une température, un volume et un taux d'humidité. Le local est supposé isolé (pas d'échange de chaleur et d'humidité)=> on est en adiabatique.
En détail, on a 25cl d'eau renversé qui s'évapore. Pour s'évaporer, nécessité de chaleur+adiabatique => on a une isenthalpe (dh=0). On peut donc égaler les enthalpies pour la situation initiale et la situation finale en calculant x2 avec la quantité d'eau entièrement évaporé dans le volume d'air. On trouve donc t2 en isolant dans les équations des enthalpies. L'humidité est déterminée sur le diagramme. Si c'est plus grand que 100%, c'est que ça s'évapore pas complètement => on recommence le calcul avec la vraie quantité d'eau qui s'évapore.
Plus précis que ça, tu meurs. Ou sinon, bien sympa, pas de stress. Les questios des autres portaient sur le chauffage par ventilation ou avec radiateurs suiavnt votre choix de départ.

CNST-H-407 - 13 Jun 2008

Meme question que Youn mais avec un local de 100m³ et une T de 21°C

CNST-H-407 - 13 Jun 2008

Ptite variante....
On est à Miami T° ext: 35 °, HR=95%.
La question est simple : vous sortez d'un hôtel, vous arrivez dans la rue. Pourquoi transpirez-vous ?

CNST-H-407 - 13 Jun 2008

On étudie un local étanche à la vapeur. Les conditions du local sont 20°C et HR=40%. Le volume du local est de 75m³. Un gars renverse 0,25l de sa bouteille d'eau.
Q1. Quelles sont les conditions finales du local (il veut la température finale et l'humidité relative finale).
Q2. Représenter l'évolution sur un diagramme psychrométrique.
Remarque : il faut pouvoir déterminer la température finale et l'humidité relative finale sans utiliser de diagramme psychrométrique.
Bonne réflexion 😉

CNST-H-407 - 24 Jun 2007

True phentermine

CNST-H-407 - 23 Jan 2007

Voilà ma question de hier!!!
Il m'a donné des pertess sensibles, pas de latentes. Valeur de temperature et d'humidité relative dans le bureau, et aussi un valeur de débit extérieur.
Je dois dire le système à utiliser pour compenser les pertes, faire le diagramme psicometrique et obtenir le débit necessaire si par exemple on chauffe à un temp. de 30º parce qu'on aura 20º dans le bureau.
Tu peux avoir tous les notes des cours pour réflechir le répond.

CNST-H-407 - 22 Jan 2007

il m'a donné un apport sensible et un apport latent, tout les deux positifs; un température souhaitée dans le local; une humidité relative souhaitée dans le local et un débait d'air nécessaire dans le local par personne
Il m'a demandé d'expliquer le système à mettre en place pour atteindre les valeurs souhaitée et de représenter cette transformation sur le diagramme de l'air humide. Il pose plein de petites questions de réflexion pas très compliquées.
On peut avoir ses notes pendant l'examen
Il est pas méchant!

CNST-H-407 - 24 Jan 2006

Coucou,
Cet aprèm ctais le meme genre qu'Elise: un local il nous donne As et Al (les apports latents et sensibles), puis il donne les temp ext, int, les HR int et ext.
Il demande le débit d'air sachant que l'air ext doit venir avec une débit de 250m³/s.
Calculer le débit (donc il y a une partie du débit de l'air ext et une partie de l'air du local)
Puis les condtions de l'air qui va être introduit dans le local (diagramme psycométrique)
Voila
Isabelle

CNST-H-407 - 24 Jan 2006

Bon alors, c'est un peu bizarre comme exam.
Comme on était tous là en même temps il nous a tous fait entrer et on a fait un oral sur papier. C'est un exercice. Il nous a donné le bilant thermique d'un local (Text,Tint,HR pertes, apports ,été hiver) et la question c'est "qu'est-ce qu'on fait?" Il faut lui ressortir le diargramme psichrométrique et s'arranger pour trouver quelque chose de cohérent savoir en gros d'où ca vient et pourquoi on fait comme ca. Il est vraiment pas méchant. Les points sont entre 14 et 18. Vous tracassez pas c'est pas la mort du tout.


Il n'y a pas de publications plus anciennes.