Publier

CHIM-H-401 Parameter estimation and modeling

< Retour

parameter estimation and modeling - 18 Jan 2012

Attention : le mnémonique ne correspond apparament plus au même cours.
Partie donne par M. Bogaerts:
Question: la structure de modèle a été choisie, le paramètre thetahat a été déterminé, on en est au stade de la validation. Qu'est ce que tu peux me dire de cette étape? Quelles sortes validations existent?
Réponse: validation directe. Comparer la distance modèle-expérience à l'intervalle de confiance des données. Validation croisée. Ne pas utiliser une partie des données pour ensuite déterminé si le modèle permet de prédire des résultats.
Question: Que permet d'éviter la validation croisée?
Réponse: sur-paramétrisation. C'est-à-dire avoir défini trop de paramètres.
Question2: soit un système chimique A -> bB -> cC, vous voulez déterminez b et c, comment vous y prenez vous?
Réponse: bilan de masse. y = phi theta + eps. déterminer ce qui est phi et theta. Pour pouvoir utiliser ce modèle, il faut que phi soit parfaitement connu. Avec l'hypothèse que [A] et [C] sont parfaitement connus, un modèle scalaire linéaire algébrique peut être utilisé.
Question: quelles sont les hypothèses sur eps?
Réponse: pas d'erreur systématique -> E[eps] = 0
Question: et s'il y a une erreur systématique, qui n'est pas connue.
Réponse: intégrer l'erreur aux paramètres. y = phi theta avec un theta étendu en [ancientheta eps] et phi étendu à [ancienphi 1]
L'examen se donne en anglais. Je suis désolé d'écrire en français, mais je ne me souviens pas exactement de tout. Alors c'est plus facile pour moi en français. Bonne chance.

CHIM-H-401 - 15 Jun 2008

Tous (4) en salle info, on recoit l'enoncé qui parle de renards et de rage. Quelques petites questions de comprehension (CL, CI, signification des termes, unités des constantes)
Puis une question un peu vague, qu'est-ce que ce modèle peut nous apprendre. Donc il faut essayer analytiquement et numériquement de voir ce qu'on obtient (0D, 1D - 2D il faudrait des outils numériques autres). Essayer de trouver les régimes stationnaires, éventuellement des régimes oscillants, voir si on arrive a avoir des ondes se propageant, etudier la stabilité des equilibres,...
La difficulté, c'est qu'on ne sait pas trop par où commencer, ni où s'arrêter, mais a part ça, comme on dispose du cours, des articles, des codes déjà fait, il y a quand meme moyen de faire deux trois trucs.

CHIM-H-401 - 4 Jun 2006

On arrive, il nous disperse (faut dire qu'on était que 4 aussi) et il nous donne l'énoncé. On a eu le code de 2 programmes assez simples qui modélisaient l'évolution d'une population de souris (genre Verhulst mais avec des coefficients un peu différents).
La question : Expliquer ce que font les programmes, faire les commentaires utiles et replacer dans le contexte général de la dynamique de populations. On a du écrire nos petits commentaires dans un fichier matlab à part qu'on lui a envoyé par mail. Il a insisté max 2 pages. Je c pa trop ce qu'il voulait précisément, j'ai mis tout ce que je pouvais (types de modèles, un peu d'interprétation, calculs effectués par le programme, etc.).
Question perso : dès le départ, il demande si quelqu'un est prêt à expliquer sa question, puis il vient chez tout le monde. Moi j'avais fait un rapport, il l'a lu et, comme prévu, il s'est arrêté sur ce qui n'avait pas de sens : une population humaine qui passe de 6 milliards à 200 milliards en 20 ans. Comentaire : "Y a rien qui vous choque ? [...] Vous auriez du le remarquer et l'écrire, et je ne vois rien. Vous avez manquez d'esprit critique"
(...argh donc...)
Sinon aucune autre question sur le contenu, mais il a repris mon rapport...
De temps en temps, il vient dans ton dos lire ce que tu as mis. Si tu fais une grosse faute, il te le dit (bin ouai je peux pas m'empecher d'écrire des conneries ...)
A la fin de l'exam tu lui envoie le code de ta question perso et ton fichier de réponse à sa question.
Voila, il attend que tout le monde soit passé pour faire ses cotes, et il répondra par mail avec ses remarques sur nos codes et réponses.
Un dernier truc : prévoyez vos fichiers sur clé ET par mail, parce que en
fonction du PC, l'un ou l'autre peut ne pas marcher.
******************************************************************
Qqs commentaires supplémentaires
c'est assez curieux comme exam. Au fait ce qu'il y a surtout c'est qu'on ne sait pas très bien ce qu'il attend de nous... Et puis il vient de temps en temps et il te fait 2-3 commentaires un peu comme au tp.
Pour le truc à préparer, manifestement il veut un rapport. On lui dit en 2-3 mots ce qu'on a fait puis il va lire le rapport ds son coin. Après si y'a un truc qui l'intrigue ou quoi, il vient nous demander et sinon on doit aussi lui envoyer le code parce qu'il va regarder encore ca un peu.
Enfin voilà c'était bizarre mais pas méchant.
Enfin on verra le résultat... Mais pas tout de suite car il ne fait "pas de cotation absolue mais une cotation relative"...


Il n'y a pas de publications plus anciennes.